Les bienfaits du Kinkéliba

Plante miracle aux bienfaits multiples, le kinkéliba est au cœur de la culture et du savoir-vivre d'Afrique de l'ouest depuis des siècles. Connu sous forme de « tisane de longue vie », ce trésor du continent allie tradition, thérapie et plaisir.

 

Les bienfaits du Kinkéliba: la tisane de longue vie d'Afrique de l'ouest.

Qu'est-ce que le kinkéliba ?

Le kinkéliba (Combretum micranthum) est un arbuste poussant dans les brousses tigrées d'Afrique de l'ouest. On le trouve notamment au Sénégal, Mali, Soudan, Sierra Leone, Guinée, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Gambie, Cameroun, Tchad et République centrafricaine.

Il pousse bien dans les zones sèches, au sol pauvre et pierreux. Son adaptation à un environnement aussi difficile explique pourquoi cette plante est devenue importante dans l'écosystème et la culture en Afrique de l'ouest.

Mais l'intérêt du kinkéliba ne s'arrête pas là. En plus d'être un arbuste résilient, il est au cœur de traditions millénaires à travers toute la région.

Quels sont les usages traditionnels du kinkéliba ?

Les bienfaits du Kinkéliba, histoire et usages.

Kinkéliba, aussi appelé seh-haw en wolof ou ngolobe en bambara, est connu depuis longtemps pour ses multiples usages thérapeutiques. Il est un incontournable de la pharmacopée africaine.

Au quotidien, il est préparé en infusion ou en décoction après les repas pour aider à la digestion.

 

Les musulmans d'Afrique de l'ouest, notamment les Fulas, Wolofs et Mandingues récoltaient les feuilles, branches et l'écorce de cet arbre pendant la saison sèche, avant le Ramadan. Ses propriétés digestives et revigorantes en font un aliment idéal au moment de la rupture du jeûne.

Ses secrets sont connus des guérisseurs du Burkina Faso et de Côte d'Ivoire, qui invoquent ses vertus pour soigner la malaria dans leurs décoctions médicinales. De plus l'infusion des feuilles est utilisée comme remède contre les problèmes digestifs, la douleur, le mal de tête, de foie… Il fait office de diurétique ou d'antibiotique léger traditionnel.

Que ce soit pour un usage quotidien, festif ou thérapeutique, le kinkéliba est au cœur du savoir-vivre ouest-africain. Mais ces vertus sont-elles avérées, ou ne s'agit-il que d'habitudes culturelles ?

Usage médical du kinkéliba

Une plante aux propriétés thérapeutiques multiples comme le kinkéliba attise la curiosité scientifique. Une meilleure compréhension de ses composants et leurs effets permet de révéler tout le potentiel de cet arbuste singulier. Des études contemporaines ont révélé la composition du kinkéliba et démontré l'action de ses différents constituants.

Propriétés antioxydantes

Grâce à sa richesse en catéchines, le kinkéliba déploie une action antioxydante qui :

  • préserve la jeunesse cutanée en neutralisant les radicaux libres
  • renforce la protection du système cardiovasculaire

Bienfaits sur le métabolisme

Les flavonoïdes et composés phénoliques présents permettent :

  • la diminution des graisses
  • la prévention du diabète
  • une réduction de l'hypertension

Effet électrolyte du kinkéliba

Dû à sa teneur en nitrate de potassium le kinkéliba aide à :

  • l'augmentation significative de l'excrétion urinaire de potassium
  • la diminution de l'excrétion urinaire de sodium

Bienfaits thérapeutiques

Ses alcaloïdes et composés phénoliques procurent :

  • un confort digestif optimal
  • une protection du foie efficace

De par sa multitude de composants, le kinkéliba a un double effet : nutritionnel et thérapeutique. Les usages traditionnels ont devancé la médecine moderne dans leur découverte des vertus du kinkéliba.

La science est venue valider une bonne partie des usages anciens tout en approfondissant notre compréhension des effets de cet arbuste. La diversité de ses bienfaits est telle que le kinkéliba mérite son nom d'arbre de vie.

La tisane de longue vie

Tisane de longue vie Keino cultivée au Burkina Faso dans le respect du commerce équitable, proposée en vrac et issue de l'agriculture bio. Cette tisane d'infusion de kinkéliba de 50G en feuilles entières est récoltée à la main par nos partenaires locaux engagés dans un savoir-faire ancestral respectueux. Cette infusion traditionnelle d'Afrique de l'Ouest révèle des saveurs douces et boisées avec des touches herbacées et d'agrumes légèrement amères, reconnue pour ses propriétés relaxantes et digestives qui f

 

La pharmacopée d'Afrique de l'ouest a inspiré une tradition millénaire. Disponible de nos jours en France sous forme d'infusion, elle est un incontournable pour les personnes soucieuses de leur bien-être et de leur qualité de vie. Véritable tisane de longue vie, c'est un soin au quotidien alliant plaisir et santé.

 

Maison Keino vous ouvre les portes de cet art de vivre africain en vous proposant un moment de bien-être avec ses infusions de longue vie, dans le respect des traditions et de l'environnement.

Retour au blog